L'Antre de l'héroïc-fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antre de l'héroïc-fantasy

Venez parler de ce merveilleux monde qu'est l'héroïc-fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Mes critiques de la série "défis Fantastiques"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aragorn
Modérateur: Aragorn, Roi des Hommes
aragorn


Nombre de messages : 60
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 08/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyMar 21 Juin à 15:16

A mon tour de critiquer les livres de cette série dans l'ordre de parution (pour ceux que j'ai fait bien sûr, lol):

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Le%2BSorcier%2Bde%2Bla%2BMontagne%2Bde%2BFeu-MAX-1-F-1


Premier livre dont vous êtes le héros, le Sorcier de la montagne de Feu est aujourd'hui devenu un livre culte. Je vais essayer de faire la critique de ce monument.
Tout d'abord le résumé : classique et ne donne pas vraiment envie d'acheter ou de lire le bouquin. Première page : la présentation qui deviendra commune à tous les défis fantastiques. Ensuite on découvre l'introduction sous le titre "Rumeurs". On y apprend quelques informations utiles sur la montagne mais sans plus. Je tourne la page et commence l'aventure. Ayant tirer 11 d'habileté, je me ballade pour massacrer les monstres pitoyablement faibles qui hantant cette première partie des souterrains. Je me demande à cette instant quelle peut-être la difficulté pour terminer l'aventure. Et là, petit à petit, presque imperceptiblement, la difficulté commence à augmenter, les ennemis deviennent plus coriace (tout en restant possibles à vaincre). Deux ou trois adversaires peuvent vous poser de grosses difficultés en cette première partie mais vous devriez vous en tirer sans trop de soucis. On traverse ensuite une rivière pour arriver au second niveau de la montagne, écrit par Steve Jackson. Immédiatement, ça se corse pour le lecteur. Des monstres plus féroces, un labyrinthe tortueux et de nombreux passages sans issue constituent la suite de l'aventure. J'ai eu quant à moi beaucoup de mal pour trouver la sortie du labyrinthe de Zagor (ça s'appelle comme ça) et suis mort un paquet de fois. Finalement je m'en suis tiré pour me trouver face aux deux gros boss du jeu : un dragon que, heureusement, on n'est pas obligé de combattre si l'on possède un sort particulier et le Sorcier en personne ! Ce dernier peut être battu très facilement si vous avez l'oeil de cyclope (que vous devez avoir pour finir le jeu) et difficilement si vous ne l'avez pas. Une fois l'adversaire battu, je me rue sur la salle du trésor... pour découvrir qu'elle est verrouillée par trois serrures dont les clés sont cachés dans les souterrains. Et voici la partie la plus dure du jeu : réussir à trouver ces trois clés.
Six en tout sont soigneusement dissimulées dans les souterrains mais trois sont des leurres. Si vous ne les possédez pas, vous avez échoué à un paragraphe de la fin et êtes bon pour recommencer.
J'avoue que j'ai refait le livre une dizaine de fois avant de trouver ces maudites clés et que lorsque je suis enfin parvenu au tant espéré paragraphe 400, j'ai presque hurlé de joie. A ce propos la fin est intriguant et vous propose le choix de devenir à votre tour maître de la montagne ou, ce qui est plus classique, de piller le trésor et de se barrer avec.
Le Sorcier de la montagne de Feu est pour moi l'un des meilleurs de la série Défis Fantastiques (avec Le Manoir de l'Enfer ou La Légende des Guerriers Fantômes).
Un MUST dans le genre à lire aussi vite que possible!!!

Note : 9/10
Difficulté : 8/10


Dernière édition par le Mar 21 Juin à 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Modérateur: Aragorn, Roi des Hommes
aragorn


Nombre de messages : 60
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 08/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyMar 21 Juin à 15:23

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" La%2BCitadelle%2Bdu%2BChaos-MAX-92-F-2:

Second livre de la série, il est signé de la plume de Steve jackson, un de mes auteurs préférés. Néanmoins, je n'ai apprécié que moyennement ce livre. Pourtant, l'idée de départ d'incarner un magicien est bonne (on peut aussi jouer en guerrier, ce livre était donc une sorte de test pour Sorcellerie). Mais je ne saurais trop dire ce qui ne me plaît pas dans ce livre: il est assez court et plutôt difficile, venant du fait qu'il ne semble exister qu'un seul chemin pour terminer l'aventure. Les descriptions sont bonnes et les illustrations de Russ Nicholson aussi, cependant il m'a semblé un peu fade et bâclé. J'ai senti que Jackson ne se donnait pas à fond sur ce bouquin, se contentant d'en faire un minimum syndical. Malgré des personnages originaux (les Ganjees, les micks, les calacorns) et un boss de fin très bien représenté, je n'ai jamais accroché cet ouvrage qui est pour moi bien en dessous des autres bouquins de Jackson et à mille lieux de Sorcellerie.
Je pense que ce livre en satisfera une partie mais beaucoup n'auront peut être pas envie de le ressortir de leur bibliothèque après l'avoir fait.

Un livre sympa mais sans plus. dommage que l'auteur ne se soit pas défoncé un peu plus pour cet ouvrage. Cela reste quand même un honnête divertissement.

Note: 7/10
Difficulté: 8/10
Revenir en haut Aller en bas
Jin SombreCoeur
Administrateur: Maître suprême
Jin SombreCoeur


Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 29/10/2004

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyMar 21 Juin à 19:10

J'ai pas trop accroché sur la Citadelle du Chaos, je l'ai mais je ne l'ai pas lu beaucoup... comme toi, je le trouve fade et sans saveur, malgré des espèces de créatures originales.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Modérateur: Aragorn, Roi des Hommes
aragorn


Nombre de messages : 60
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 08/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyMar 21 Juin à 20:43

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" La%2BFor%25EAt%2Bde%2Bla%2BMal%25E9diction-MAX-94-F-1

Ambiance champêtre pour ce nouveau défis fantastiques. Livingstone nous fait visiter une forêt qui deviendra ensuite célèbre. Il s'agit là de son premier livre de la série: eh bien, je l'ai trouvé tout à fait réussi. L'ambiance campagnarde est très bien retranscrite dans ce livre qui allie toutefois facililité et difficulté: facilité dans les combats surtout: de ce point là, je n'ai jamais vu un livre aussi facile: pour mourir, il faut le faire presque exprès! De plus, les ,occasions de morts violentes sont forts rares. Difficile dans le sens qu'il possède tous les gros défauts des livres de Ian Livingstone, à savoir un seul chemin possible, des objets indispensables à trouver (dans ce cas précis les 2 parties du marteau et la poudre de l"évitation) et une aventure linéaire, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce livre: en effet de nombreux chemins sont proposés au lecteur mais on s'aperçoit bien vite qu'un seul mène à la victoire.
La fin de l'aventure présente un fait original à savoir: si on ne possède pas les 2 parties du marteau, on peut repartir du 1 avec le même équipement (en évitant un piège sur le chemin du retour).
Le 400 nous permet de visiter pour la première fois Pont de Pierre et offre une fin agréable, à l'image du livre.
En conclusion: un livre excellent par son ambiance et son histoire avec des combats faciles mis un seul chemin menant à la victoire donc linéaire.
Je vous le recommande toutefois chaudement, vous passerez un très bon moment.

Note: 8/10
Difficulté: 8/10
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Modérateur: Aragorn, Roi des Hommes
aragorn


Nombre de messages : 60
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 08/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyMer 22 Juin à 12:48

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" La%2BGalaxie%2BTragique-MAX-225-F-2

Avec ce livre, Steve Jackson nous fait quitter le classique monde d'héroïc fantasy pour nous faire visiter celui de l'espace.
A ce propos, beaucoup de nouvelles règles entrent en vigueur: 3 types de combats différents peuvent être pratiqués dnas ce livre: au corps à corps, au phaseur ou entre vaisseaux. De plus, on a la rare possibilité de gérer les menbres de l'équipage, chacun possédant ses propres caractéristiques. Tout cela m'avait intéressées au plus haut point et j'étais impatient de me lancer à l'aventure. Malheureusement, je fus très déçu car l'aventure ne fut absolument pas à la hauteur du système de jeu.
Tout le livre se résume en des "allez vous mettre le cap sur la planète bleue ou sur la planète jaune?", ce qui finit par lasser. Ajoutez à cela que les descriptions des planètes sont peu nombreuses et que ces dernières se ressemblent toutes et vous comprendrez ma déception à propos de ce livre. Et, cerise sur le gâteau, la chemin menant à la victoire ne comprend AUCUN combat! Le problème, c'est que le bouquin n'en reste pas moins très difficile: de nombreuses informations doivent être découverte et le bouquin est donc très linéaire. La fin est très courte et l'histoire est fort peu développé tandis que la gestion de l'équipage ne sert quasiment à rien. Vous comprenez donc ma déception.

Au final, un livre difficile, linéaire et sans aucune saveur. Un livre à oublier au plus vite: assurémént le plus mauvais de Jackson.
Je ne vous le conseille donc pas, à part peut être pour les fans de SF.

Note: 5.5/10
Difficulte: 8/10
Revenir en haut Aller en bas
Jin SombreCoeur
Administrateur: Maître suprême
Jin SombreCoeur


Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 29/10/2004

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyMer 22 Juin à 22:50

Alors, pour la forêt de la malédiction je pense comme toi. Ce qui est bien avec ce livre c'est qu'il y a beaucoup de chemins possible ce qui fait qu'on peut le rejouer plusieurs fois... bien sûr, avec l'optique de savoir qu'il est quasiment certain de ne pas réussir la mission vu qu'il n'y a qu'un seul chemin permettant de trouver le manche et la tête du marteau... mais c'est juste pour le fun et juste pour le découvrire de fond en comble.

Aragorn> j'ai laissé de nouvelles critiques de défis fantastiques dont celle de la tour de la destruction, critique qut tu m'avais demandée.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Modérateur: Aragorn, Roi des Hommes
aragorn


Nombre de messages : 60
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 08/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyJeu 23 Juin à 10:28

Oui, oui j'ai vu tes critiques, elles sont très bonnes, merci d'avoir fait celle de la tour de la destruction! Torche

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" La%2BCit%25E9%2Bdes%2BVoleurs-MAX-52-F-1

Dans ce livre, Livingstone nous fait visiter le peu recommandable Port de Sable Noir, un lieu qui deviendra ensuite célèbre dans l'univers des livres dont vous êtes le héros.
L'intro est tout bonnement géniale, j'ai adoré l'histoire des chiens de lune semant la terreur dans Silverton. La mission qu'on nous propose est classique (tuer le grand méchant dans sa vilaine tour) mais l'aventure n'en est pas moins captivante.
Les descriptions de la cité des voleurs sont tout simplement superbes: de nombreux personnages secondaires sont présents(Grincheux en est le meilleur exemple), n'apportant rien à l'histoire ceretes mais renforçant le background. Ce dernier est d'ailleurs le point fort du bouquin.
La visite de la ville est palpitante tandis que la recherche des ingrédients permet à Livingstone de nous la faire arpenter de fond en comble.
Ensuite les points négatifs: toujours les même: un seul chemin, et la linéarite ainsi que des combats parfois difficiles. Néammoins, ces défauts ne ressortent pas trop, ce qui en fait un livre assez équilibré toutefois.
Le parcours du héros dans la ville est plutôt long mais jamais ennuyant.
On finit tout de même par quitter la ville pour se mettre en route vers la Tour Noire, la sinistre demeure de Zambar Bone. Là aussi, j'ai adoré cette partie: on a vraiment l'impression de pénétrer dans une antre du mal et l'ambiance est bien retranscrite.
Le combat final est très simple jusqu'à ce qu'on doive utiliser les ingrédients: en effet sur les 3 recherchés (fleur de lotus, poerle noire et cheveux de sorcière), l'un est faux et on ne sait pas lequel: donc 2 chance sur 3 de mourir et le pire c'est qu'on est obligé de choisir au pif vu qu'aucun indice ne nous est donné à ce propos. Cece est ma plus grande frustration à propos du livre.
Le paragraphe 400 est bon lui aussi sans trop s'éterniser.Au final, un excellent livre dnas le genre "aventure urbaine", aussi bon que la cité des pièges. A lire absolument!

Note: 8/10
Difficulte: 7/10
Revenir en haut Aller en bas
Jin SombreCoeur
Administrateur: Maître suprême
Jin SombreCoeur


Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 29/10/2004

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyJeu 23 Juin à 16:32

Il fait parti de l'un de mes préférés et il fera l'object d'une prochaine critique!
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Modérateur: Aragorn, Roi des Hommes
aragorn


Nombre de messages : 60
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 08/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyJeu 23 Juin à 20:48

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Le%2BLabyrinthe%2Bde%2Bla%2BMort-MAX-2-F-1

un seul mot pour désigner ce livre: génial. LE chef d'oeuvre de Livingstone est entre vos mains. Tout est parfait dans ce livre:
L'intro met superbement en place une histoire si simple mais oh combien efficace, une histoire qui m'a passioné et qui reste une de mes préférées, toutes séries comprises.
L'aventure en elle même est tout bonnement excellente: le labyrinthe est très vaste et les chemins sont nombreux mais bien évidemment, un seul mène à la victoire.
Ce livre est difficile: d'autant par les combats que par les nombreux pièges et les objets à découvrir.
L'un des très bons points est qu'on peut rencontrer les autres candidtas, les combattre, les aider ou même s'allier avec eux dans un cas (obligatoire). Les Maîtres de l'épreuve sont une bonne invention et apportent à l'ambiance générale (l'arène du nain est un excellent passage.
La fin m'est paru très bonne bien que courte, bon résumé de la bonne qualité du livre.
Un très très bon bouquin, LE plus connu de Livingstone et l'un des plus attreyants de la série. Un fan est impardonnabve s'in ne l'a pas lu.
A lire ABSOLUMENT!

Note: 9/10
Difficulte: 8/10
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Modérateur: Aragorn, Roi des Hommes
aragorn


Nombre de messages : 60
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 08/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyVen 24 Juin à 16:29

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" 07_ile_roi_lezard

L'île du Roi Lézard fut un de mes premiers Défis Fantastiques et mon deuxième livre de Ian Livingstone, après le Labyrinthe de la Mort. Eh bien, contrairement à beaucoup d'autres, je l'ai bien aimé ce bouquin et ce la pour des raisons multiples :
- Tout d'abord l'histoire est simple mais excellente et le prologue est très efficace même s'il est un peu court.
- L'aventure est captivante et, TRÈS RARE chez Livingstone, il existe plusieurs chemins menant à la victoire. Certains passages sont originaux (le Gonchong, espèce d'alien, qui contrôle le Roi Lézard) et d'autres un peu moins mais dans l'ensemble cela reste une bonne histoire. Seul gros défaut: la difficulté. Croyez-moi, ne lancez pas les dés, mettez-vous direct 12 en habileté, 24 en endurance et 12 en chance. C'est triste d'en arriver là mais c'est fréquent chez l'auteur.
Selon moi, un très bon livre dont vous êtes le héros qui se doit de figurer dans votre collection personnelle.

Note : 7.5/10
Difficulté : 8/10
Revenir en haut Aller en bas
Jin SombreCoeur
Administrateur: Maître suprême
Jin SombreCoeur


Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 29/10/2004

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyVen 24 Juin à 22:21

Très bonnes critiques, qui m'ont d'ailleurs donné envie de les relire... surtout le Labyrinthe de la Mort. Je trouve ce dernier très bon mais je ne pensais que qu'il était aussi bien perçu que ça par les autres personnes!

Aragorn> c'est bien, continue.

PS: Ton rang de modérateur te plait?
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Modérateur: Aragorn, Roi des Hommes
aragorn


Nombre de messages : 60
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 08/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyLun 27 Juin à 14:37

Après 3 jours de silence, nouvelle critique:

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Le%2BMarais%2Baux%2BScorpions-MAX-95-F-1

Attention, ce livre est bien signé Steve Jackson mais il ne s'agit pas du même que celui qui a écrit "la galaxie tragique" ou la citadelle du chaos" mais bel et biel d'un homologue américain.

Ce livre est l'un des plus originaux de la série sur de nombreux points: on a tout d'abord le choix de choisir le sorcier qu'on sert: un bon, un mauvais, un méchant. A ce propos, 3 missions différentes sont possibles:
-Celle du bon consiste à trouver un buisson d'Anthérique, dissimulé dans les fins fonds du marais. (niveau facile des 3 missions)
-Celle du neutre est de découvrir le chemin à travers le marais menant à Courbensaule, une ville de l'autre côté de celui-ci. (niveau normal des 3 missions)
-Celle du méchant (ma préféré Evil or Very Mad ) consiste à voler 3 des 5 amulettes des Maîtes, des sorciers qui règnent sur certaines parties du marais. (niveau difficile des 3 missions)

La visite du fameux marais se fait grâce à un ingénieux système de carte que l'on doit tracer tout seul; si vous ne le faites pas, nbe pensez même pas sortir vivant de l'aventure.
Le marais est divisé en une trentaine de clairières, peuplées de nombreuses créatures hostiles et de nombreux pièges. Bien que l'histoire et l'aventure ne soit pas véritablement originale, elle n'en reste pas moins agréable, avec une difficulté bien gérée et 3 missions de degrés de difficulté différents.*
L'aventure est longue mais juamais ennuyante. Seul défaut: le chemin du retour où l'on doit se refarcir toutes les clairières pour la plupart vides pour sortir du marais. Ceci est ma plus grosse déception à propos de ce livre.

En conclusion, un livre agréable et qui vous offrira de nombreuses heures de jeu en perspective.

Note: 7.5/10
Difficulte: 5/10 pour la mission de Gayolard
6/10 pour lamission de Pompatarte
7/10 pour la mission de Stratagus.
Revenir en haut Aller en bas
Jin SombreCoeur
Administrateur: Maître suprême
Jin SombreCoeur


Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 29/10/2004

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyMar 28 Juin à 21:24

Mon avis rejoint le tiens (voir ma critique sur mon topic)
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Modérateur: Aragorn, Roi des Hommes
aragorn


Nombre de messages : 60
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 08/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyJeu 30 Juin à 11:51

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" La%2BSorci%25E8re%2Bdes%2BNeiges-MAX-96-F-1

Nouveau livre de Ian Livingstone, très classique au départ mais qui vous réservera néammoins quelques bonnes surprises.
L'histoire est comme toujours excellente, avec une ambiance polaire très bien retranscrite. Notre mission initiale, tuer le Yéti qui a assassiné les 6 hommes du poste frontière, ne dure pas plus de 10 paragraphes et, très rapidement, on se met à la recherche des cavernes de Crystal. Une fois à l'intérieur, l'aventure est intéressante, les descriptions des lieux gelés sont bonnes et les ennemis peux nombreux.
Après une vingtaine de paragraphes, on arrive devant la sorcière et on la tue: mais surprise elle revient un peu plus tard se venger de vous. Entre-temps, vous avez acquis 2 alliés: un Elfe et un Nain et avez parcouru un petit bout de chemin dans un passage secret permettant de s'échapper des cavernes.
Ce nouveau combat est bien plus difficile que le prmier avec un combat difficile et 2 ou 3 objets indispensables. (le coup du jeu des disques est une bonne trouvaille scénaristique).
La dernière partie du livre nous fait visiter quelques lieux nconnus d'Allansie pour se débarasser d'un sortilège de mort lancé par la sorcière. On passe ainsi par Pont de Pierre et la Montagne de Feu, ce qui n'est pas pour nous déplaire. A noter que de nombreux cmbats difficiles vous attendent dans cette ultime partie.
En résumé, un bon livre, sérieux et bien écrit mais difficile de part ses combats. Je le conseille néammoins à tous fan, vous trouvererz là un bon divertissement.

Note: 7.5/10
Difficulté: 8/10
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Novice
Marmouscule


Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyJeu 30 Juin à 18:50

sunny J'ai l'impression que la seconde partie (après la mort de la Sorcière) n'est que du raffistolage d'histoire pour atteindre le chiffre 400 en terme de paragraphes? compress

batman Je crois savoir que les LDVH figuraient d'abord dans des versions simplifiées éditées dans Warlock Magazine, non?

Marmouscule santa
Revenir en haut Aller en bas
Jin SombreCoeur
Administrateur: Maître suprême
Jin SombreCoeur


Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 29/10/2004

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyVen 1 Juil à 10:01

Marmouscule a écrit:
sunny J'ai l'impression que la seconde partie (après la mort de la Sorcière) n'est que du raffistolage d'histoire pour atteindre le chiffre 400 en terme de paragraphes? compress

batman Je crois savoir que les LDVH figuraient d'abord dans des versions simplifiées éditées dans Warlock Magazine, non?

Marmouscule santa

Pour la première partie de ton message je suis ENTIÈREMENT d'accord.
Par contre pour la deuxième, j'en sais fichtre rien.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Modérateur: Aragorn, Roi des Hommes
aragorn


Nombre de messages : 60
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 08/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyVen 1 Juil à 11:46

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Le%2BManoir%2Bde%2Bl%2527Enfer-MAX-53-F-1

Le troisième livre de Steve Jackson et de plus mon premier ldvelh. On comprendra qu'il prend une valeur nostalgique dans mon coeur. J'ai néammoins eu beaucoup de chance de commencer par celui-là parce qu'il est seulement le 10ème de la série, il n'en reste pas moins l'un des 5 meilleurs.
Le ton est donné dès l'introduction: celle-ci pourrait servir honorablement de préquelle à un film d'horreur avec une narration efficace.
Le début de l'aventure est très calme, on mange avec le comte puis on va se coucher....et c'est après que commence la terreur! L'exploration du manoir est palpitante et derrière chaque porte se cahe des surprises terrifiantes. Pas d'humour foireux pour casser l'ambiance et un décor de film d'horreur bien retransmis.
Dans ce ivre, vous devrez ture le MAITRE et pour cela trouver le Kriss, la seule arme qui puisse le tuer, évidemment bien cacher dans les entrailles du manoir. Cette quête est captivante mais aussi très difficile car il n'existe guère qu'un seul chemin qui permette d'atteindre la victoire. Et lors du combat final, faites-bien attention à qui vous attaquerez en premier!
Tous les monstres classiques sont là: vampires, goules, squelettes, zombis pais aussi les menbres d'une secte qui rajoutent un peu de profondeur à l'histoire que j'au trouvé excellente.
En résumé, un chef d'oeuvre de Steve Jackson et un petit bijoux de l'épouvante. A lire ABSOLUMENT, un fan est impardonnable s'inne connaît pas ce livre.

Note: 9.5/10
Difficulté: 9/10
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Modérateur: Aragorn, Roi des Hommes
aragorn


Nombre de messages : 60
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 08/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyDim 3 Juil à 22:02

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Le%2BTalisman%2Bde%2Bla%2BMort-MAX-107-F-1

Un livre signé de Markh Smith et Jamie Thomson, les 2 auteurs de la voie du Tigre. Lorsque je l'avais lu la première fois, ce livre m'avait laissé une sensation d'inintéressant. Je viens de le reliure et il est en vérité beaucoup plus intéressant que je le croyais.
Tout d'abord, l'intro est li'une des meilleures que j'ai vu dans les ldvelh. Idem pour les 5 premiers paragarphes ouù l'on nous explique un peu mieux l'histoire et notre mission (magnifiquement pompé du Seigneur des Anneaux).
La première partie de l'aventure est intéressante, dans le fait où on est sans cesse poursuivi, que ce soit par des orques ou des elfes noirs. L'ambiance du héros traqué est bien retranscrite.
La seconde partie nous permet de visiter la ville de Griseguilde où l'on se fait voler le talisman et doit donc le récupéréer. pour cela, le héros doit entrer en contact avec la guilde des voleurs. Une partie du livre très intéressante et fort peu linéaire qui nous permet de rencontrer Tyutchev et Cassandra dans l'auberge du Dragon Rouge.
La dernière partie nous fait choisir entre 3 chemins très différents (l'un nous fait renconterer des dinosaures, l'autre des Laquais de la mort, copie conforme des Nazguls du SDA et le dernier l'esprit de Fauconna, qu'on a précédemment iliminée à Griseguilde) qui mènent tous à la même Montagne où se trouve la porte nous permettant de rentrer dans notre monde. Cette ultime partie est d'ailleurs la plus linéaire.
Le combat final contre le Dragon Rouge est super et la fin aussi.
Au final, un bon ldvelh, avec une bonne histoire et de nombreuses péripéties intéressantes. A découvrir.

Note: 8/10
Difficluté: 6/10
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Modérateur: Aragorn, Roi des Hommes
aragorn


Nombre de messages : 60
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 08/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyMar 5 Juil à 16:49

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Le%2BMercenaire%2Bde%2Bl%2527Espace-MAX-16-F-1

Le Mercenaire de l'Espace est l'un des quelques défis fantastiques à sortir de l'univers héros-fantasy pour nous propulser dans celui de la science fiction. Les précédents livres ayant suivi cette voie (La Galaxie Tragique) n'avait pas faits des merveilles.
Dans le résumé, j'apprends que je vais devoir infiltrer la vaisseau spatial d'un savant fou qui veut détruire ma planète, et capturer ce dernier. Très alléchant. Ensuite les règles concernant la combinaison spatiale qui pare les coups et les désintégrateurs vous donnent envie de lire le livre le plus vite possible. L'introduction me fait savoir que je suis en quelques sortes un super mercenaire qui va affronter Cyrus le savant fou à bord de son vaisseau spatial le Vandervecken. Rien de plus. Véritablement emballé par ce prologue, je me lance immédiatement dans l'aventure.
Hélas, j'ai déjà lu le meilleur de l'histoire. Car la suite n'est absolument pas à la hauteur de ce que me promettait le résumé. Toute l'aventure se résume en de longs couloirs qui se suivent et se ressemblent, des monstres pitoyables et beaucoup trop facile à exterminer (la combinaison spatiale m'empêche carrément de recevoir des blessures) et des situations peu originales. L'histoire est véritablement bâclé et ne comprend AUCUN personnage secondaire, la fin fait trois lignes:
"Vous sortez le corps inanimé de Cyrus du Mégascaphe. Une fois de plus, votre mission est couronnée de succès. Mais déjà vous ne pensez plus qu'à la prochaine aventure qui vous attend."
Andrew Chapman capable de beaucoup mieux (Défis Sanglants sur l'Océan) signe là un bon ratage, le genre de livre à vite oublier. Passez votre chemin même si vous êtes mordus de science-fiction.

Note : 4/10
Difficulté : 5/10
Revenir en haut Aller en bas
Jin SombreCoeur
Administrateur: Maître suprême
Jin SombreCoeur


Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 29/10/2004

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyMar 5 Juil à 18:29

C'est vrai que ce livre ne fait vraiment pas l'unanimité... sûrement sur sa médiocrité, là, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Modérateur: Aragorn, Roi des Hommes
aragorn


Nombre de messages : 60
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 08/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyMer 6 Juil à 13:24

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Le%2BCombattant%2Bde%2Bl%2527Autoroute-MAX-129-F-1

Le Combattant de l'Autoroute est l'un des rares livre dont vous êtes le héros à se dérouler dans le futur. En effet dans ce bouquin, l'histoire se déroule en 2022, la terre a été ravagée par un virus mortel et 85% de la population mondiale a péri. Les survivants se sont réfugiés dans des villes qu'ils ont fortifiés et se protègent des bandits qui arpentent le pays. VOUS avez été chargé de vous rendre à San Angelo pour échanger des céréales et du grain contre dix mille litres essence.
Vous avez à votre disposition une Dodge Interceptor (qui n'en est en fait pas une, voir les erreur) spécialement équipée de mitrailleuses, de roquettes, de lanceurs de clous et d'huiles que vous utilisez quand bon vous semble. Les caractéristiques de votre véhicule sont la PUISSANCE DE FEU et le BLINDAGE. Les combats motorisés sont nombreux dans cette aventure, ainsi que des courses où les candidats se tirent dessus à coup de roquettes. Les combats classiques sont aussi présents avec deux options: COMBAT A MAINS NUES ou le TIR.
L'aventure en elle-même est plutôt intéressante mais est un peu trop linéaire car, comme toujours chez Livingstone, il n'existe qu'un seul chemin possible pour terminer l'aventure.
Les occasions de mort sont rare et c'est plutôt le manque d'essence ou le vol de votre voiture qui vous feront échouer le livre.
Au final, un excellent livre dont vous êtes le héros, qui ravira les fans d'automobile et les amateurs de Défis Fantastiques.

Note : 8/10
Difficulté : 7/10
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Modérateur: Aragorn, Roi des Hommes
aragorn


Nombre de messages : 60
Localisation : Royaume du Gondor
Date d'inscription : 08/06/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyLun 11 Juil à 18:18

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" D%25E9fis%2BSanglants%2Bsur%2Bl%2527Oc%25E9an-MAX-122-F-1

La dernière contribution à la série de Andrew Chapman. Après 2 livres forts moyens (Le mercenaire de l'espace et les trafiquants de Kelter), l'auteur signe-là l'un des meilleurs ouvrages de la série et bien entendu son meilleur livre.
L'un des principaux points positifs: pour une fois, vous n'incarnez pas un aventurier intrépide parti combattre le mal mais un féroce pirate, sans aucunes scrupules. Le but de l'aventure est assez simple: atteindre en moins de 50 jours une île en ayant ramené plus de butin que son adversaire Abdul le Sanguinaire.
A ce propos, une nouvelle caractéristque entre en jeu: la possibilité de gérer son équipage, qui possède des caractéristqiues qui lui sont propres. On trouve donc dans ce livre des combats d'escarmouche assez nombreux.
L'avneture en elle-même est excellente: longue et varriée, elle offre une diffculté bien dosée et vous tiendra en haleine du début à la fin. On retrouve diverses inspirations de l'auteur qui offre ainsi des références à l'Odyssée, à l'Antiquité et aux civulisations babyloniennes par exemple.
De nombreuses routes peuvent être prises pour atteindre Nippur mais on s'aperçoit bien vite qu'une seule permet de récolter une somme d'or assez importante pôur battrre Abdul.
Le livre offre un aspect stratégique intéressant au niveau de la gestion du temps et de son équipage, chose rare dans les ldvelh.
Le combat final contre le Cyclope estr original et bien développé tandis que la fin est très courte mais toutefois suffisante.
En résumé, un excellent livre, équilibré, intéressant et original. A lire au plus vite!

Note: 8/10
Difficulté: 6/10
PS: Pour ceux qui ont remarqué que je passais direct du livre 14 au livre 16, c'est que n'ayant lu qu'une fois il y a 2 ou 3 ans Les trafiquants de Kelter, je ne m'en rappelle pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Meneldur
Nouveau
Meneldur


Nombre de messages : 3
Localisation : Holmgard
Date d'inscription : 15/07/2005

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptySam 16 Juil à 9:22

Marmouscule a écrit:
sunny J'ai l'impression que la seconde partie (après la mort de la Sorcière) n'est que du raffistolage d'histoire pour atteindre le chiffre 400 en terme de paragraphes? compress

Le fait que l'on doive sortir des cavernes est toujours plus original que la fameuse recette du gros-méchant-est-mort-son-repaire-s'effondre-mais-le-héros-s'en-tire-miraculeusement, passablement éculée Rolling Eyes

En outre, j'adore les illustrations de la Sorcière des Neiges...ce petit côté gravures/lithographies est très original et bien rendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Jin SombreCoeur
Administrateur: Maître suprême
Jin SombreCoeur


Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 29/10/2004

Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" EmptyDim 17 Juil à 18:57

Meneldur> D'où son originalité! Comme tu le dis, ici on ne tombe pas dans le stéréotyphe du méchant vaincu et du héros qui s'en sort... et le lecteur est assez destabilisé de voir que la sorcière est morte après seulement la moitié du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty
MessageSujet: Re: Mes critiques de la série "défis Fantastiques"   Mes critiques de la série "défis Fantastiques" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes critiques de la série "défis Fantastiques"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes critiques sur les livres "Défis Fantastiques"
» Critiques de la série "quête du graal"
» Critiques de la série loup solitaire
» Critiques sur les livres "Sorcellerie!"
» [Achevée]Fanfic RE - "Raccoon city: ville maudite"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre de l'héroïc-fantasy :: Espace Fantasy :: Livres dont vous êtes le héros-
Sauter vers: